Douleur persistante aux pieds

Nos pieds sont la base de notre corps, ils nous supportent dans toutes nos activités, tout au long de la journée. On leur en demande énormément! Peu importe la cause, lorsqu’une douleur au pied survient, elle est désagréable et longue à traiter. Plusieurs facteurs peuvent être en cause.

Tout d’abord, lorsqu’une douleur au pied se fait ressentir, un signal est envoyé au cerveau à chaque pas que vous effectuez. Étant donné qu’un être humain effectue en moyenne 8 000 pas dans une journée, ce sont 8 000 signaux qui sont envoyés à votre cerveau. Dans certains cas, la douleur peut même se transformer en stress psychologique, vous rendant ainsi irritable.

De plus, lorsque vous marchez, une pression de plus de 1,5 à 2 fois le poids de votre corps est supportée par cette toute petite région. Imaginez que vous avez une blessure au bras que vous n’arrêtez pas de frotter ou d’appuyer entre 150 lbs et 250 lbs de pression, 4 000 fois par jour. C’est ce que vos pieds doivent endurer!

Ensuite, les pieds font partie des zones de notre corps où nous possédons le plus de terminaisons nerveuses sensorielles. C’est-à-dire nous y ressentons la douleur de manière plus intense. Pensez à l’inconfort ressenti lorsque vous avez une roche dans votre chaussure. C’est à ce point intolérable que vous devez vous arrêter de marcher pour l’enlever.

Pour terminer, les pieds fonctionnent en paire. Donc si vous avez mal au pied droit, ce n’est pas possible de compenser en utilisant uniquement le pied opposé. Par exemple, si vous avez une blessure à la main droite, vous pouvez utiliser la main gauche en attendant, ce qui permet à la main droite de se rétablir plus rapidement. Malheureusement, au niveau des membres inférieurs, ce n’est pas possible.

Vous comprendrez que le temps de guérison risque d’être plus élevé en raison de ces explications. Voilà l’importance de prendre soin de vos pieds non seulement lorsqu’ils sont douloureux, mais surtout en prévention pour vous empêcher ces inconforts quotidiens!