Douleur due aux sports

DOULEUR DUE AUX SPORTS

Que vous ayez des douleurs aux pieds, aux jambes, aux genous ou au dos, pendant ou après le sport, il est important de connaître les principes de base

  1. Évitez les vieilles chaussures: une chaussure trop usée accentue le risque de blessure. Même si elle n'est pas usée, parfois les années modifieront ses propriétés d'absorption et de support.

  2. Chaque activité à sa chaussure: SVP, n'allez pas courir avec une espadrille de marche. Vous ne faites pas de raquette en sandale, alors utilisez la bonne chaussure pour la bonne occasion.

  3. Si vous faites du sport régulièrement, 3 facteurs influencent les douleurs :

    - La fréquence: il faut se reposer entre les entraînements. Sauter 1 journée sur 2 ou même sur 3 permet au corps de bien récupérer.

    -L'intensité de l'entraînement: le fait d’augmenter rapidement la vitesse de course, ou les charges au gym épuisera votre muscle plus rapidement. Un muscle épuisé est comme une tête fatigué, vous avez plus de chance de vous blesser.

    -La durée de l'entraînement: Je pense que celle-ci est assez évidente. On ne court pas un marathon du jour au lendemain. Cela prend des mois, voir des années d'entraînement pour atteindre l’objectif. Si vous n'est pas sportif, de commencer un nouveau sport progressivement est une façon intelligente de débuter. Ne vous laissez pas influencer par la performance des autres.

  4. Les échauffements: faire des petits exercices, de la marche, des petits sauts, peu importe, juste quelque chose qui donne un peu chaud pour que les muscles soient prêts à travailler avant l'activité. Pendant 10 minutes. Surtout RIEN D'INTENSE.

  5. Les étirements: la fameuse étape qu’on oublie tous à la fin d'un sport. Elle permet de détendre, de relaxer vos muscles sollicités. Elle permet de diminuer les risques de courbatures et de maintenir une bonne souplesse. Il est important de mettre plus d'emphase sur les muscles plus raides et les plus sollicités lors de notre activité. Mais, n'oubliez pas les autres également.


Malgré tous ces conseils, vous avez toujours des douleurs, consultez nous. Nos podiatres adorent les défis sportifs!